top of page

L'Instruction En Famille n'est pas l'école à la maison...

L'instruction en famille, quel vaste sujet inconnu (oui, oui je dis bien inconnu et non pas méconnu !) qui touche cependant de nombreuses familles en France et dans le monde.

 

Je commencerai par préciser que l'instruction en famile n'est pas l'école à la maison, bien qu'elle se passe aussi à la maison...

 

Définissons donc l'école à la maison, ce sera fait : L'école à la maison c'est... l'école, à la maison...

 

C'est à dire que l'on suit les programmes officiels de l'Education Nationale, en inscrivant nos enfants à des cours par correspondance, lesquels soumettent les enfants à un rythme annuel identique à celui de l'école à proprement parler.

Le niveau scolaire est (au minimum) celui attendu par l'EN.

Il reste cependant une certaine part de liberté aux parents concernant les rythmes d'apprentissage et s'ils le sentent, l'ordre d'appréhension des cours, parfois (et rien ne les empêche de creuser !).

Reste aussi aux parents le choix de l'organisme, ce qui ouvre à une grande variété de cours par correspondance dont certains proposent des enseignements de grande qualité, d'autres encore des pédagogies et spiritualités différentes. Mais cela reste l'école.

 

 

L'instruction en famille c'est... comment dire... un chouillat plus compliqué... à expliquer.

 

L'IEF c'est apprendre sans école, sans programme imposé, sans manuel, sans devoir à rendre, sans objectif d'évaluation, sans compétition inutile, sans stress quoi !

Enseigner avec comme seul but d'aider nos enfants à grandir, apprendre selon leurs besoins, leurs centres d'intérêts et à leur rythme...

C'est ce que l'on appelle les "apprentissages informels".

 

Les apprentissages sont du coup extrêment variés, et touchent à tous les aspects de leur vie (sensoriels, moteurs, intellectuels, culturels et spirituels).

Chaque activité a des liens avec des connaissances déjà acquises, à perfectionner ou avec d'autres nouvelles, qui vont peut-être suciter de l'intérêt pour une nouvelle activité, matière, recherche...

C'est une instruction arborescente, qui permet d'ancrer en nos enfants leurs apprentissages.

Ils n'apprennent pas simplement à lire pour lire, mais pour accéder librement à la connaissance, au rêve, au voyage, à la culture...

Ils n'apprennent pas la géographie pour en faire étallage sur une copie à corriger (et oublier juste après...) ou briller dans une conversation quelconque, mais parce qu'au fil de leurs périgrinations ils ont eu envie d'en savoir plus sur le pays de Kirikou, ou celui d'Asmar... Voir sur une carte, retenir des noms de pays et de villes, connaitre l'histoire de ces lieux (associée à la géo c'est quand même plus cool non ?), lire quelques mots (lettres) en arabe, entendre parler lingala ou chanter swahili...

 

Bref, vous l'aurez compris nous sommes fervents adeptes de cette façon d'aider à grandir sans mettre en boite... Notre choix est aussi basé sur de nombreuses lectures et rencontres que nous développons dans la rubrique "PÉDAGOGIES".

 

Pourquoi ce choix ?

 

Pour protéger nos enfants de la "vraie" école où règne l'injustice, l'égalisation à tout prix (avec sacrifice des plus faibles et des inadaptés, quelle qu'en soit la raison) et la violence.

Et pour les instruire vraiment, comme ils en ont besoin !

Selon leurs goût et à leur rythme...

 

Aucun d'entre nous n'est la même personne qu'une autre...

Malgrès des ressemblances, des cultures ou des goûts parfois communs, tous nous sommes différents, avec des aspirations, des rêves, des projets personnels, intrisèquement liés à qui nous sommes au plus profond de nous. Alors pourquoi accepter l'instruction unique, les rythmes imposés, le genre unique, la pensée unique quand le monde a tant besoin de créativité pour trouver des solutions durables de production, de préservation de l'environnement, de nos éco-sytèmes, de réinventer le commerce et de promouvoir nos cultures...

 

De plus les oportunités de trouver un travail gratifiant, utile ou intéressant sont de plus en plus rares, et cela ne va pas en s'arrangeant.

C'est pour nous le signe que les formations proposées sont inadaptées aux objectifs professionnels , aux besoins et ne parlons pas des objectifs d'épanouissement et d'accomplissement personnels (hormis la jouissance immédiate et furtive qui nous est proposée en but et modèle de réalisation et de réussite sociale !!).

 

Nous avons tous de plus ou moins bons souvenirs de nos années d'école et de collège... des horaires, des trajets en bus...

Sachant que depuis des dizaines d'années les programmes scolaires sont allégés, les méthodes de d'apprentissage de la lecture inadaptées, les exigences inapropriées, les compétences discociées des véritables appprentissages, les classes surchargées, les enseignants dépassés par les exigences des parents ou leur démission... les nouvelles matières inutiles (techno, permis piéton ???!) et l'oubli des matières fondamentales, les évaluations stressantes et inutiles... Les souvenirs qu'auront nos enfants risquent-ils d'être meilleurs que les notres ?

Pourquoi imposer cela à nos enfants ?

 

Un autre avantage de cette forme d'instruction est la la vraie liberté dont peuvent jouir les enfants si on est vraiment juste dans la démarche.

En effet, il est difficile de choisir cette méthode d'instruction si l'on est fermé à certains modes de vie, ou si trop de tabous nous empêchent de répondre librement ou en vérité.

Ils ont soif de conaissances, certes, mais cette soif ne vient qu'avec la compréhension du monde... Et l'envie d'y participer !

Je veux dire par là que nous devons bien entendu guider nos enfants avec notre conscience, mais également répondre à TOUTES leurs questions (économie, guerres, écologie, gender, religions...), et vous pouvez leur faire confiance, plus vous leur ouvrez l'horizon, plus leur angle de vue s'y adapte...

A nous de savoir insufler une morale et une éthique justes.

 

Ces arguments peuvent paraitre étranges aux parents convaincus que l'école est une bonne chose, cependant ils sont le fruit de notre réflexion, de nos observations, le résultat de plusieurs années d'échec scolaire et de hacèlement !

Nous y avons cru, nous nous sommes impliqués dans la vie scolaire de nos enfants (j'ai même passé le concours pour être enseignante), pour finir par nous rendre compte de l'échec cuisant de l'instruction en école et admettre que nous ne changerons pas le système...

 

L'un de nos enfants a été insulté, harcelé, humilié, même par certains de ses enseignants. Il était pourtant en école catholique !

C'est du vécu et de la souffrance...

Cette année 2013 provoqua le déclic pour déscolariser nos deux moyens... Le dernier arrivé, ne connaitra pas l'école du tout !

Nous ne savons pas encore comment aider notre grand gars, ni si le retirer du système peut le faire revivre... A présent il est éteint, violent, et refuse tout effort, tout apprentissage dès lors qu'il est formel, abstrait ou discocié...

Pour cette année, il a malgré tout choisi de tenter le collège public. Il aime pour l'instant ce nouveau collège dans lequel il a retrouvé quelques copains.

 

Les deux moyens ont quitté leurs Grande Section et MS respectives pour vivre pleinement en famille leur instruction et surtout leur enfance !

 

Au bout de quelques semaines à peine après avoir repris en main leur instruction c'était déjà le jour et la nuit :

Carlos me disait qu'il trouvait les petits plus intelligents... C'est à dire joyeux, inventifs, créatifs, réfléchis...

Ils parlaient à nouveau normalement (pas en bébé).

Ils semblaient avoir pris 1 an en 2 semaines...

Notre fille a recommencé à jouer à nouveau avec son frère, car "elle a le droit maintenant : ils ne sont plus GS et MS !!"

Ils ont su composer et lire toutes les syllabes simples en un mois et ont compris comment additionner deux chiffres !

A présent ils racontent des tas de trucs, font des projets...

Ils chantent à nouveau et se précipitent sur les activités autonomes sitôt le petit-dejeuner avalé.

Ils sont gourmands de savoir !

L'un d'eux me disait : Quand j'aurai 7 ans, je saurai tout ?

Moi : Tu voudrais ? Non, sinon je vais m'ennuyer !

 

 

bottom of page